Aller au contenu

Pourquoi être Franc-Maçon aujourd'hui

La Franc-Maçonnerie nous invite à cheminer afin de pouvoir poursuivre une prise de conscience d’un devoir de perfectionnement où l’on met en perspective sa part de spiritualité en regard de sa part d’animalité. Prise de conscience où l’autre est notre souci prépondérant. Ce chemin n’est guidé par aucune idée de récompense, de châtiment, de salut personnel ou collectif. Plus encore, cet acte de construction individuelle autant que collectif et qui ne peut donc s’accomplir que dans la seule perspective de l’ensemble, moi, l’autre et l’univers…
nous projette forcément vers un temple à jamais inachevé ! Alors que nous sommes, nous humains, dans la finitude ! Quel chantier !
Alors que cherchons-nous encore après tant d’années ? Voici quelques interrogations sous forme d’un lapidaire qui s’enrichira bien évidemment de vos questions.

  • désir de spiritualité? mais philosophies et religions révélées sont des puits de spiritualité si l’on ne s’arrête pas à leurs églises et à leurs excès fondamentalistes,
  • souci de progrès moral ou social ? Heureusement la Franc-maçonnerie n’en a pas l’apanage !
  • goût du travail ? pas besoin de la Franc-maçonnerie même si l’on sait qu’elle est une vraie « religion » du travail et que la somme des devoirs y prévaut sur celle des droits.

Toutes ces raisons sont nécessaires pour y rester mais il y a autre chose. Une chose secrète, comme un mot désuet, comme lorsque l’on disait autrefois « je suis votre obligé ».
Oui c’est bien cela ! Nous nous sentons « l’obligé » de la Franc-maçonnerie dans sa dimension initiatique,

  • « obligé » dans ce sens noble où l’on devine que cela va apporter du « bon », du « bien »… du beau et du juste… du bonheur à être pour devenir ! un trésor en quelque sorte ! Mais un trésors à partager.
  • Oui ! Ayant goûté à cette initiation, nous avons envie de continuer à boire cet élixir.

Mais en prenant tout à fait conscience une fois encore, une fois de plus (afin de ne plus jamais l’oublier) que bien évidemment nous serons jamais cet homme idéal que nous dessinons en nos cœurs.

Programme Ambitieux mais programme totalement humain. Voilà ce que nous inspire notre démarche maçonnique : mais ce n’est qu’un témoignage : d’autres vous diraient bien autre chose ! Là est la richesse dans la diversité !