Aller au contenu

La Franc-Maçonnerie universelle dans ses structures et par ses principes

DANS SES STRUCTURES

La franc-maçonnerie Universelle, issue d’une tradition immémoriale par ses sources, s’est structurée au fil des siècles en Obédiences. Ces obédiences fédèrent des loges.

Loge

La « loge » en référence à la franc-maçonnerie opérative des origines est l’élément de base ; elle représente un groupe d’environ 30 à 50 membres (hommes ou femmes ou mixte) qui se réunit dans un lieu appelé temple. C’est dans la loge que le travail principal s’effectue ; c’est la loge qui à le pouvoir d’initier de nouveaux membres.

Obédience

Une obédience c’est une fédération de loges représentant une organisation administrative et initiatique. C’est l’obédience qui donne aux loges le pouvoir de se constituer. L’obédience est par ailleurs garante des rites et veille à leur bon respect par les loges.

Chaque Obédience s’est dotée d’une « Constitution » ; cette constitution proclame ses principes, précise ses structures et définit les orientations de la fédération de loges qui la constituent : ce sont ses règles de fonctionnement.

Le triptyque « Liberté – Égalité – Fraternité », devise de la franc-maçonnerie française, figure dans le premier chapitre des constitutions – Mais avant ce premier chapitre on trouve : « la déclaration de principes » et ce sont ces principes qui fondent les spécificités de l’obédience.

En effet :
Tout membre, avant son entrée dans l’obédience, doit accepter et s’engager à respecter cette déclaration de principes. Elle précise les fondements de l’obédience et son orientation.

LES PRINCIPES DE NOTRE OBEDIENCE

Les principes de la Grande Loge de France placent le franc-maçon dans une double dimension :

  • de spiritualité symbolisée par le Grand Architecte de l’Univers (j’y reviendrai)
  • de rationalité représentée par des outils d’architecture livrés au franc-maçon dès le début de sa démarche.

Et pour illustrer ce propos voici deux principes :

  1. La Grande Loge de France, en tant que telle, travaille à la Gloire du Grand Architecte de l’Univers
  2. Conformément aux traditions de l’Ordre, trois Grandes Lumières éclairent les Travaux (le volume de la loi sacrée, l’équerre et le compas). Les obligations des Maçons sont prêtées sur ces trois Lumières

Enfin elle situe tous les membres dans la perspective d’une dimension traditionnelle et symbolique en leur proposant une méthode dont la portée est initiatique.

En résumé la franc-maçonnerie pratiquée à la Grande Loge de France est un ordre initiatique traditionnel, symbolique et universel, fondé sur la fraternité.

Grâce à ses rites, à ses symboles et à sa méthode elle reste l’outil d’une participation à tout ce qui touche à l’humain par le perfectionnement individuel quel que soit le temps, le lieu, l’évolution du monde.